Découvrir la ferme de Sainte Luce

Une situation privilégiée

La ferme de Sainte Luce se trouve dans le charmant petit village du même nom à 1150m d’altitude dans le Beaumont aux limites de l’Isère et des Hautes Alpes. Notre ferme se situe en haut du village, avec l’étable à vaches qui nous donnent leur lait et le bâtiment de transformation comprenant la fromagerie, la cave d’affinage, la boulangerie et le four à pain.

En 2001, plusieurs amis reprennent une ferme de 30 vaches laitières dans le Beaumont. Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine à partager différents travaux de la ferme.

Le rythme de vie de nos animaux suit celui des saisons

L’été, tout le monde, même les vaches laitières est dehors dans les prairies et les alpages communaux (de 1200 à 1600 mètres d’altitude). Matin et soir, les vaches rentrent à la ferme pour la traite.

L’hiver, quand les températures descendent et que la neige tombe, vaches, veaux, génisses : tout le monde se retrouve à l’étable pour environ 5 mois. Quel changement ! L’atmosphère est bien entendue différente : imaginez une trentaine de bêtes avec le foin, la paille, on s’y croit. Mais en fait, on y est. Et qu’est-ce qu’on est bien !

Bon mais ce n’est pas le tout. Quand on est paysan, on nourrit les gens. Alors on pense au goût ! C’est le coeur même de notre métier.  Hum…le bon lait mais aussi le fromage : tommes, fromages blancs, pâtes molles, le pain : tous ces goûts caractéristiques de Sainte Luce.

Agriculture biologique

Nous respectons le cahier des charges de l’agriculture biologique, garant d’une éthique de nos pratiques agricoles. Ces pratiques reflètent nos préoccupations relatives à la protection de l’environnement, à la santé humaine et au bien-être animal.